L'aventure commence en 1896 lorsque Jean et Marie Garrigues, jeunes fermiers paysans, s'installent aux Ganapes, un petit lopin de terre de leur tante Antoinette. Les premiers rangs de vignes voient le jour, quelques fruitiers sont plantés, et débarquent quatre vaches et une dizaine de poules ; juste de quoi se nourrir et vendre sur les marchés du coin. Une ferme est née.
Des années plus tard, leur petite fille Paulette épouse Moïse Seguy et agrandissent la ferme en mettant en place la polyculture.
En 1980, leur fils Jean-Marc, accompagné de son épouse Chantal, prennent en main l'activité et la développe. Le Domaine des Ganapes s'établit. La viticulture devient la principale activité du domaine. La vente à la ferme débute en 1995.
Depuis 2005, leur fille Mélanie et son mari Guillaume Boussac ont rejoint l'aventure et gèrent le domaine. Ils apportent un nouveau regard et des outils modernes tout en garantissant les traditions du savoir-faire. La vigne est toujours reine mais les arbres fruitiers sont aussi au coeur du travail quotidien. Dernièrement le kiwi a notamment rejoint le groupe des fruits cultivés.
Situé à 9kms au sud de Caussade, le domaine s'étend sur les coteaux verdoyants du Quercy.
Entre Cahors et Gaillac, notre région du Sud-Ouest profite d'un climat ensoleillé et sec avec des sols graveleux.
Notre vigne est constitué de 15 cépages différents : Syrah, Merlot, Tannat, Chardonnay, Muscat...
Depuis 2022, notre lac alimente en eau l'ensemble de nos parcelles de vigne. Un gros travail de mise en place d'irrigation a été effectué. Chaque cep de vigne reçoit l'eau dont elle a besoin.
Nous tenons au respect des meilleures traditions et de l'environnement.
Nos 20 hectares de vignes sont taillées, épamprées, relevées manuellement.
Les vendanges sont réalisées par nos soins, en machine et à la main.
Notre machine à vendanger dernière génération, nous permet de veiller aux bonnes conditions de ramassage. Son réglage optimal nous assure la bonne santé des ceps et nous offre un un triage du raisin qualitatif.
La vendange manuelle est réservée aux parcelles qui donneront naissance à nos vins les plus séduisants.
Vigneron, un travail d'équipe
Dans la cave, nous veillons à prendre soins aux meilleures qualités gustatives du vin.
Nous utilisons les façons traditionnelles de la vinifications avec des outils modernes : Pompes oenologiques, cuves réfrigérées, bibeuse et embouteilleuse récentes...
Nos barriques en chêne sont, en moyenne, renouvelées tous les 3 ans pour offrir à nos vins les arômes les plus délicats. Nos barriques proviennent de la tonnellerie Orion, entreprise voisine basée dans le Tarn-et-Garonne.
L'activité se transmet de génération en génération. Nous transmettons notre savoir-faire à nos enfants mais aussi à tous ceux qui sont curieux de notre métier : visiteurs, collaborateurs, partenaires... et nous-mêmes continuons d'apprendre chaque jour !
La nature reste un mystère à découvrir...